Bulletin municipal pour la commune de Santeuil

A la rencontre d’Aymeric, animateur de la zone Natura 2000 « ZPS Beauce et Vallée de Conie »

Aymeric Courbois

En quelques mots, peux-tu nous dire ce qu’est Natura 2000 ?

AC : « Le réseau Natura 2000 est un dispositif européen qui a pour objectif de permettre la préservation des milieux naturels et des espèces dites « d’importance communautaire », c’est-à-dire menacées à l’échelle européenne. 2 directives sont à l’origine de l’application de ce réseau en France : La directive « Oiseaux » désignant les Zones de Protection Spéciale (ZPS) et la directive « habitats faune flore » désignant les Zones spéciales de Conservation (ZSC).
La commune de Santeuil est concernée par une Zone de Protection Spéciale (ZPS) dont le périmètre inclue totalement la commune : La « ZPS Beauce et Vallée de Conie ». Cette zone a été définie pour la préservation de 17 espèces d’oiseaux menacées à l’échelle européenne. Elle s’étend sur 62 communes pour une surface d’environ 72 000 ha.

Les principaux enjeux de la zone sont la sauvegarde des oiseaux des milieux agricoles, comme l’Œdicnème criard ou le Busard cendré, mais aussi des espèces typiques de la Conie comme le Butoir étoilé ou encore des espèces plutôt des milieux boisés comme la Bondré apivore ou le Pic Noir »

De gauche à droite : Busard cendré (©CarteNature) ; Oedicnème criard et Pic noir (©P.Léger)

Comment se traduit ton animation sur le terrain ?

AC : En trois mots, je dirais : Sensibiliser, Gérer et Suivre.

Gérer

« Gérer parce que le classement en zone Natura 2000 permet d’avoir accès à des financements nationaux et européens pour mettre en place différentes actions de protection des espèces. Concrètement, une grande partie de mon temps d’animation est dédiée à l’animation agricole. J’accompagne et sensibilise les agriculteurs à créer des zones favorables à la reproduction des oiseaux grâce au Mesures agro-environnementales et Climatiques. (MAEC). Cela se traduit par la mise en place dans une parcelle agricole d’une culture favorables à la nidification et à l’alimentation des oiseaux sur une durée de 5 ans. En contrepartie du manque à gagner pour l’agriculteur, celui-ci perçoit une rémunération par an et par hectare engagé. A ce jour, 82 exploitants agricoles ont permis de créer 545 hectares de couverts environnementaux pour les oiseaux de la ZPS. Sur Santeuil, aucun agriculteur participe à ce programme pour le moment, mais ça peut changer, il ne faut pas hésiter à me contacter »

Exemple de couvert environnemental mis en place avec des panneaux de sensibilisation qui sont distribués aux agriculteurs.

Les communes ou les particuliers, association, qui sont propriétaires de parcelles pouvant présenter un intérêt pour la préservation des oiseaux peuvent également prétendre à des contrats pour de la gestion. Je dispose pour cela d’un outil appelé « Contrat Natura 2000 ni agricoles ni forestiers destinés à une parcelle non déclarée à la PAC. Ce dispositif permet de gérer des friches pour les débroussailler par exemple et rouvrir la zone. Les travaux peuvent être financés de 80 à 100 %. Par exemple, je travaille actuellement avec un particulier sur la commune de Voise pour débroussailler un ancien verger et installer une clôture. L’objectif est de mettre en place de l’éco-pâturage avec des moutons pour gérer l’embroussaillement et la rendre favorable aux oiseaux. Les travaux sont financés à 100 % pour ce particulier.

Plus récemment, certaines communes comme Santeuil perçoivent une dotation « Natura2000 » au titre de leur classement. Ce financement peut-être un appui pour initier des projets sur la commune.

Sensibiliser

Au-delà de l’aspect gestion, j’ai un rôle important également pour la sensibilisation des communes et des différents acteurs de la zone. Je manque malheureusement parfois de temps et de moyens pour sensibiliser plus largement le grand public. L’appui des élus de la commune est un atout majeur dans notre animation pour faire passer les messages.

Suivre

L’autre axe majeur de mon animation est également de suivre les populations d’oiseaux du territoire. Chaque année, une espèce cible est suivie pour évaluer l’évolution de sa population. Un suivi plus lourd est mené en partenariat avec les agents de l’Office français de la Biodiversité et l’association Eure et Loir Nature pour repérer et protéger les nids de Busard centré, espèce en danger de disparition sur la zone.

Comment suivre vos actions ? Comment y contribuer ?

AC : Une page Facebook a été créée il y a 2 ans maintenant où j’essaie de mettre en avant différentes actions menées sur la zone et de valoriser les différents partenariats. Vous la trouverez en cliquant

« Natura 2000 – ZPS Beauce et Vallée de Conie » dans la barre de recherche. N’hésitez pas à vous rendre sur la page et liker pour nous suivre ! Autrement, les bulletins municipaux sont de bons outils pour évoquer annuellement les actions menées sur le territoire. Il ne faut donc pas hésiter à renouveler vos demandes. Une page internet « plaines et vallées 28 » permet d’avoir des informations sur le dispositif Natura 2000. Je l’alimente un peu moins en actualité, l’interface d’utilisation est moins pratique.

Une exposition photographique sur les espèces de la zone est également disponible et mise à disposition gratuitement aux communes de la zone. Nous pourrions donc très bien envisager de la mettre à disposition sur la commune de Santeuil. Cela permettrait d’avoir une première approche visuelle des espèces à enjeux du territoire. Nous travaillons également sur l’élaboration d’une petite vidéo du site en interne. L’essentiel des informations passe aujourd’hui par la vidéo. J’espère qu’elle sortira en milieu d’année prochaine.

En dehors de chantier bénévole, il est possible pour les personnes intéressées par les suivis de m’accompagner ou de participer à des suivis bénévoles. Pour cela, il ne faut pas hésiter à me contacter.

Le mot de la fin

AC : « La mise en place de la zone Natura 2000 n’a pas été une évidence pour tout le monde lors de sa création en 2009. Mais finalement, avec le temps, l’animation et le dialogue ont permis de faire naître des initiatives en faveur des espèces protégées du site. La concertation avec les acteurs du territoire est primordiale afin de faciliter la mise en place de projets ou la préservation d’espèce. Il ne faut pas oublier que sans l’implication de ces différents acteurs, la préservation de ces espèces reste menacée. Aujourd’hui, de nombreux acteurs sont engagés dans des actions de préservation du site pour les oiseaux, et il reste de la place pour beaucoup d’autres. Natura 2000 est maintenant perçue comme un atout pour le développement des territoires et non comme une contrainte. Je me tiens donc à la disposition de chaque acteur pour le montage d’un projet, qu’il soit petit ou grand !»

Contact

Aymeric Courbois
Adresse : Animateur Natura 2000 – ZPS Beauce et Vallée de Conie
Téléphone : 02 37 24 46
E-mail : a.courbois@hommes-et-territoires.asso.fr